LA BRUMISATION HAUTE PRESSION : ÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE POUR LES USINES ET INDUSTRIES

- Abattage des poussières, traitement des odeurs, purification de l'air -

Dans notre paysage industriel moderne, la performance opérationnelle est en lien étroit avec les impératifs majeurs de santé humaine et de responsabilité environnementale. La brumisation haute pression se révèle une alliée incontournable et polyvalente des industries. Cette technologie novatrice émerge comme une réponse complète aux nécessitées industrielles : amélioration de la qualité de l’air, réduction des poussières, contrôle des nuisances olfactives etc…

Le rôle de la brumisation dans l’abattement des poussières.

Les émissions de fines particules dégradent considérablement la qualité de l’atmosphère environnante. Dans de nombreux secteurs, la mise en place d’une solution technique pour l’abattement des poussières est nécessaire afin de maintenir un espace de travail correct. Un large panel de secteurs d’activité est concerné par cette problématique. Pour n’en citer qu’une partie son éventail d’action est susceptible de toucher : exploitations minières, production manufacturière, usines de bois, ateliers, carrières, chantiers, chantiers de construction / démolition / désamiantage …

Il y a des avantages non négligeable à l’utilisation de brumisateurs, tout particulièrement dans ces domaines. En effet, la brume n’interfère pas avec les processus de production, contrairement à certaines méthodes traditionnelle concernant l’abattement des poussières. Les microgouttelettes diffusées dans l’atmosphère capture les particules en suspension, sans altérer la qualité des produits fabriqués et sans recours à des substances chimiques. Une fois ces particules prisent au piège par les molécules d’eau, elles deviennent lourdes / solides et sont rabattues sur le sol. Il est ainsi possible de couvrir une grande surface facilement tout en réduisant efficacement une quantité importante de saleté en suspension.

Brumisation Industries

Le contrôle des odeurs grâce au brouillard.

Un autre grand défi dans notre monde industriel : la réduction des agressions olfactives, souvent lié à certains processus de production ou à des activités spécifiques. Une fois pulvérisées dans l’atmosphère, les microgouttelettes se dispersent sous forme de léger brouillard. Une fois en contact, elles capturent et neutralisent les particules malodorantes. Cette technique correspond aux attentes d’une multitudes d’activités, tel que les stations d’épurations, les usines notamment celles concernées par le traitement des déchets ou l’agroalimentaire, etc… De plus, le choix d’une action naturelle et novatrice contre ses désagréments profite à tous et renforce l’image de l’entreprise.

Canon de Brumisation Alfé-Eau

Redécouvrez le plaisir d'une respiration saine et naturelle !

L’air est une ressource vitale à tout être vivant, la qualité de celui-ci impacte directement l’environnement et le bien être de la population environnante. Les critères de plainte principaux sont l’odeur d’une part, mais également la présence de particules fines désagréable à respirer. Les nuisances olfactives représentent le deuxième motif de plainte après le bruit.

Même si cette pollution n’induis souvent aucun risques direct sur la santé (molécules et particules volatiles non toxiques), cela représente un source de stress qui perturbe l’écosystème cérébral. Que ce soit dans l’environnement proche (on parle alors de pollution domestique) ou de vie (usines, industries…), une confrontation trop régulière impacte négativement la qualité de vie.

L’installation d’un brumisateur pour limiter ces désagréments est une solution naturelle et efficace pour améliorer le bien être aussi bien de la population que des travailleurs.

Une solution écologique et économique !

Les systèmes de brumisation haute pression se positionnent comme des alliés incontournable aux entreprises actuelles cherchant à concilier efficacité, rentabilité et respect des normes environnementales. Contrairement aux idées courante, utiliser ses systèmes permet de réduire sa consommation d’eau et d’énergie. Les gouttelettes extrêmement fines propulsées par les buses offrent la possibilité de couvrir une plus grande surface tout en réduisant la consommation d’eau. Pour donner une idée, un système de brumisation avec une ligne de 15 buses durant 3h consommera en moyenne 15L.

D’un point de vue écologique, les brumisateurs HP sont des systèmes naturels qui ne nécessitent aucun ajout de substances chimiques. De plus, grâce à ses capacités d’abattage des particules et traitement des nuisances olfactives, l’atmosphère est épurée ce qui profite autant aux être vivants qu’a l’environnement avoisinant. Cet effet est d’autant plus amplifié avec l’ajout d’un filtre complet enlevant toute impuretés et bactéries potentiellement amenées par les canalisations.

En partenariat avec Phodé (Nora System) contre les nuisances olfactives.

Article susceptible de vous intéresser : https://alfe-eau.com/brumisation-une-solution-ecologique/

Retrouvez notre catalogue : https://alfe-eau.com/catalogue/