FOIRE AUX QUESTIONS

Questions les plus fréquentes au sujet de la brumisation

1) QUESTION COMMENT CHOISIR SON BRUMISATEUR ?

Il existe des brumisateurs haute-pression (généralement utilisés par les professionnels) et des brumisateurs basse-pression. La différence majeure entre ces deux systèmes réside au niveau de la pression de l’eau. Cette dernière est beaucoup plus importante sur une installation de brumisation haute pression grâce à une pompe haute pression en début de circuit. La brume en sortie de buse en sera nettement plus fine et s’évaporera presque instantanément au contact de l’air. Ainsi les surfaces ne sont pas humidifiées. Contrairement à la brumisation basse pression, qui elle est directement connectée à l’eau de ville par un robinet. Le choix d’un brumisateur haute pression est judicieux si l’on souhaite brumiser des lieux ou espaces publics, gares, aéroports, étalages de produits frais dans les commerces, terrasses de restaurants, bars ou hôtels…Questions les plus fréquentes au sujet de la brumisation

2) QUELLES SONT LES BONNES PRATIQUES D'UTILISATION ?

La mise en place d’un filtre antibactérien ou d’un filtre UV permet de prévenir des risques bactériens dans le circuit. Un clapet anti-retour est obligatoire en amont du circuit. Une vanne de vidange en fin de ligne est obligatoire pour simplifier le rinçage du circuit après un arrêt prolongé. 

3) COMMENT STOCKER LE MATÉRIEL EN FIN DE SAISON ?

Comment stocker son matériel fait parti des questions les plus fréquentes au sujet de la brumisation.

La société ALFE-EAU propose un forfait comprenant la mise en hivernage ainsi que la remise en service la saison suivante.

4) LA BRUMISATION PEUT-ELLE MOUILLER MA CLIENTÈLE EN TERRASSE ?

Nos systèmes de brumisation s’appuient sur une technologie haute pression. La taille des gouttelettes créées ne dépasse pas 50µ et s’évaporent donc très rapidement au contact de l’air. Elles n’ont ainsi aucun effet mouillant et ne laissent pas de buée sur les lunettes ou appareils électroniques.

5) QUELS SONT LES EFFETS DE LA BRUMISATION SUR LES CHEVEUX / LUNETTES ?

Les gouttelettes créées ne dépassent pas 50µ et s’évaporent très rapidement au contact de l’air. Elles n’ont ainsi aucun effet mouillant et ne laissent pas de buée sur les lunettes ou les cheveux.  

6) COMMENT RÉGLER LES PROBLÈMES DE CALCAIRE ?

L’utilisation quotidienne des systèmes de brumisation limitera les problèmes de calcaire. Dans ce cas-là, le tarte se déposera que difficilement sur les buses. Un équipement anticalcaire magnétique qui peut être installé. Pour les personnes équipés d’un adoucisseur d’eau, celui-ci pourra servir afin d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau.

7) SYSTÈME DE BRUMISATION ET AMBIANCE SALINE, EST-CE COMPATIBLE ?

Près de la mer il est possible que les pompes décolorent légèrement à cause de l’oxydation. Mais cela est totalement superflu et sans impact sur le fonctionnement de la pompe dans le temps.

8) LA BRUMISATION PEUT-ELLE MOUILLER MON MATÉRIEL OU MON PERSONNEL ?

La taille des gouttelettes brumisées par un système de brumisation haute pression ne dépasse pas 50µ et s’évaporent donc très rapidement au contact de l’air. Cela permet de maintenir un taux d’hygrométrie confortable sans mouiller les surfaces, les équipements ou les salariés.

9) COMMENT LA BRUMISATION RABAT-ELLE LES POUSSIÈRES ?

En sortie du système de brumisation, la finesse des gouttelettes d’eau projetées dans l’air par les buses va créer un brouillard extrêmement léger. Une fois les particules de poussière en contact avec la brume, l’humidité ambiante va alourdir les poussières qui vont alors venir se déposer sur le sol.   

10) LES SYSTÈMES DE BRUMISATION SONT ILS CONTRE-ÉCOLOGIQUE ?

La faible consommation d’eau par buse ainsi que le fonctionnement de brumisation par intermittence permet d’avoir une consommation d’eau très faible. Utiliser un système de brumisation est plus écologique que l’utilisation d’un système de climatisation. Par exemple, pour l’utilisation de la brumisation sur les terrasses, cela va créer un rafraichissement devant le bâtiment qui engendrera une baisse de la température à l’intérieur du bâtiment. Réduisant ainsi le besoin de climatisation.

11) LA BRUMISATION EST-ELLE INTERDITE PAR LA LOI ?

Dans les milieux accueillant du public, seule la brumisation haute pression est autorisée. Le respect des bonnes pratiques permet de garantir l’hygiène et la sécurité du public.