• La brumisation est un procédé par lequel un appareil appelé brumisateur disperse dans l’air de fines gouttelettes inférieures à 100 microns permettant à l’eau de s’évaporer immédiatement dans le but de l’humidifier et de rafraîchir le climat ambiant d’un espace donné.

 

LA BRUMISATION POUR LES COMMERCES - café, hôtel, restaurant -

Pour de nombreux commerces il est important de rafraichir leur terrasse afin d’assurer un remplissage optimal même en période de canicule. Les systèmes de brumisation haute pression sont un moyen efficace et économique afin de contrôler la température ambiante de vos extérieurs.

L’augmentation du confort de ces lieux associé à son aspect visuel novateur permet d’augmenter le taux de fréquentation.

Des micro-gouttelettes sont propulsées dans l’air à une telle pression que la brume se diffuse instantanément, créant un air frais très agréable sans mouiller ni humidifier les surfaces.

De plus, la qualité de l’air se verra améliorée et les insectes volants seront repoussés. Il est possible de placer des brumisateurs pour les restaurants, hôtels, cafés, bars ou en terrasses sous des pergolas, stores, parasols …

LA BRUMISATION POUR L'AGRICULTURE - serre, élevage -

La brumisation offre des avantages non-négligeables dans le domaine de l’agriculture. Ces systèmes apportent un contrôle optimal de tous les facteurs de l’environnement : température, circulation de l’air, et même taux d’humidité de l’air. Des avantages que l’ombrage et l’aération ne permettent pas à eux seul afin de pallier aux problèmes récurrents de température trop élevée en été.

Les micro-gouttelettes d’eau répandues par les brumisateurs augmentent la production et le rendement de vos cultures en créant un microclimat spécifique et contrôlé. Contrairement à un système d’arrosage classique, la brumisation haute pression assure une meilleure gestion de l’eau tout en fournissant l’hygrométrie nécessaire au bon développement des cultures. Cela s’explique grâce aux sondes hygrométriques qui déclencheront la brumisation lorsque le niveau d’humidité sera trop faible.

Un rafraichissement homogène par brumisation est une solution efficace contre le stress thermique des animaux d’élevage. Au-delà de certaines conditions de température et d’humidité les animaux commencent à souffrir et à lutter. Une exposition prolongée au stress thermique aura d’importantes conséquences sur leur productivité et leur reproductibilité. Les animaux seront exposés à un risque plus accrut d’infections voir de décès.

LA BRUMISATION POUR LES INDUSTRIES

La mise en place de brumisation industrielle au sein d’une usine ou d’une entreprise est une solution idéale permettant un contrôle efficace sur toutes les problématiques liée à la température et au taux d’humidité de l’air. Que ce soit pour rafraichir une zone de travail, diminuer la température d’une zone de détente, lutter contre les nuisances olfactives, réduire le taux de poussière environnant, améliorer le confort du personnel ou même maintenir un taux d’humidité adéquat… Les systèmes de brumisation Haute Pression trouvent leur plus large panel d’applications dans le domaine de l’industrie. De plus, les gains en productivités sont rentables et immédiats.

LA BRUMISATION POUR LES RAYONS FRAIS - fruit, légume, fromage, viande, poisson -

Afin d’éviter le dessèchement des produits frais (poissons, fromages, viandes, fruits et légumes…), de plus en plus de supermarchés ont recourt aux systèmes de brumisation haute pression. Les fines particules d’eau diffusées dans l’air permettent de créer une atmosphère idéale pour les produits évitant alors leur déshydratation.

Le temps de conservation des aliments se voit ainsi multiplié par deux, la perte de poids des aliments est considérablement réduite, les mouches et insectes sont éloignés et les odeurs sont éliminées. La réduction des pertes journalières est donc synonyme de meilleure rentabilité.

De plus, la brumisation apporte aussi un aspect esthétique non négligeable : elle optimise la visibilité de l’étal et accentue l’effet de fraicheur.