La société ALFE-EAU sera présente au Salon Régional de l’Agriculture du 10 au 13 mars qui se déroulera à Tarbes Parcs Expo. Mais en quoi est-ce que les systèmes de brumisation peuvent-ils bien servir à l’agriculture ?
La fraicheur apportée par la brumisation joue un rôle essentiel dans la production et le rendement des cultures en créant notamment un microclimat spécifique et contrôlé. De plus le taux d’hygrométrie est maintenu à une valeur optimale évitant ainsi la déshydratation des végétaux. Tout en réduisant les consommations d’eau et d’énergie grâce à aux capteurs déclenchant la brumisation seulement quand cela est jugé nécessaire (valeurs modifiables à la demande).
Concernant l’élevage, la diffusion de microgouttelettes de façon homogène dans l’espace permettra d’abaisser la température considérablement et ainsi améliorer le confort de l’animal. Un environnement inadapté (température trop importante, manque de nourriture, manque d’eau…) est susceptible de créer une réaction de stress chez l’animal. Si ce stress perdure, des problèmes plus graves peuvent apparaitre. Ainsi l’installation de systèmes de brumisation aide à réduire les risques d’infections, d’infertilité, de mortalité … Et à maintenir une bonne production de lait. De plus la brumisation repousse les mouches et insectes volants et réduit le taux de poussière.
Nous serons ravis de vous rencontrer sur notre stand.