QUELQUES NOTIONS APPROFONDIES

Circuit de fonctionnement d'un système de brumisation haute pression

1. LA FILTRATION

Une filtration de particules contenues dans l’eau est essentielle au bon fonctionnement d’un système de brumisation haute pression. Le filtre permet d’assurer la sécurité de l’appareil en empêchant les sédiments de rentrer dans le système.

2. LA MISE EN MARCHE

Une fois filtrée, l’eau est mise en pression grâce au groupe haute pression appelé aussi pompe de brumisation. Elle passe d’une pression de 3 bars en entrant à 60 bars afin d’avoir la propulsion nécessaire pour atteindre les buses. Tout le matériel est adapté afin de maintenir l’étanchéité.

3. LE CYCLE DE BRUMISATION

La mise en marche de la pompe se traduit par une mise en pression de l’eau, suite à quoi la brumisation est observable. A la fin du cycle, quand le temps programmé est achevé, la pompe s’arrête. Suite à cela, l’électrovanne ouvre le circuit afin de laisser redescendre la pression. Le temps de pose écoulé, la pompe se remet en route et un nouveau cycle recommence. 

4. LA DIFFUSION DE LA BRUME

L’eau sort du circuit sous forme de brume à l’aide de buses permettant la diffusion de cette eau lors du temps de fonctionnement. Chaque buse possède un système anti-goutte intégré afin d’empêcher la formation de goutte lors de l’arrêt de la pompe, pouvant par la suite former des flaques dérangeantes.

LES NORMES EN MILIEU PUBLIC : Il y a quelques éléments obligatoires afin de pouvoir installer un système de brumisation en milieu public. En amont de la pompe, la mise en place d’un clapet anti-retour empêchera l’eau de revenir dans le réseau. Il est également nécessaire que le circuit possède une vanne haute pression installée en fin de ligne afin de vidanger le système.

Montage et démontage d'une buse de brumisation

Différences entre BRUMISATION haute pression et NEBULISATION

- LA TAILLES DES GOUTTELETTES

Les microgouttelettes d’eau diffusée par brumisation haute pression sont d’une taille plus importante que celles provenant de la nébulisation. Elles mesurent environ 10 µm, variable selon la taille des buses. Cependant la taille des microgouttelettes n’est pas le problème, ce dont il importe c’est l’humidité qui se dispose sur la produit et de quelle manière.

- LE MOUVEMENT DE LA BRUME

La brume issue de la brumisation haute pression est envoyée dans l’air, et se dissout instantanément à son contact. Les produits restent donc bien visibles, la brume ne masque pas et ne mouille pas. Au contraire, en nébulisation la brume est projetée directement sur les produits. La brume est légèrement plus apparente créant un certain esthétisme et a un léger effet humidifiant.

- LE POSITIONNEMENT

Ils sont tous deux positionnés en hauteur, cependant le système de nébulisation demande à être installer plus près des produits : soit à moins de 50 cm au-dessus de l’étal. Tandis que le système de brumisation haute pression est idéalement placé entre 1 et 3 m au-dessus de la zone à rafraichir. De plus, les buses sont inclinables permettant d’orienter la brume selon les besoins.

- LE SYSTÈME D'EAU UTILISÉ

Pour les deux systèmes il est possible d’utiliser l’eau courante. Pour la nébulisation cependant il faudra vérifier que celle-ci soit faible en calcaire au risque d’encrasser le système qui contrairement à la brumisation ne comporte pas de filtre.

- L’ESTHÉTISME

La brume diffusée par un système de brumisation HP est complètement évaporée en quelques secondes. Pour la brumisation d’un étalage par exemple, la légère brume diffusée met les produits en valeurs sans les cachés ni les mouillés. Avec la nébulisation, la brume est plus dense. Elle descend sur les produits rapidement pouvant les humidifiés et les masqués légèrement. Mais cette brume épaisse créer un aspect visuel qui attire l’œil.